Le jeûne intermittent est une pratique qui consiste à stopper l’apport en nourriture pendant quelques heures. Elle promet de nombreux avantages sur la santé et le bien-être en général. Quels sont ses spécificités et ses avantages ? Comment bien faire le jeûne intermittent ?
Jeûne intermittent – définition
Le jeûne intermittent se définit par la privation totale ou partielle d’alimentation pendant une période déterminée. Cette pratique consiste à alterner les périodes de restrictions et les périodes de prise alimentaire. Durant le jeûne, vous pouvez continuer à boire de l’eau plate. Si vous voulez essayer cette technique, nous vous invitons à tester la semaine de jeûne proposée par Les Crocodiles Jaunes. Durant cette période, vous allez faire un stage jeûne, des randonnées et diverses activités qui améliorent votre santé et bien-être. Chaque programme est conçu sur-mesure par des experts pour s’adapter à vos besoins. Toutes les activités se déroulent dans un cadre sécurisé, avec l’assistance d’un médecin.
Quels sont les différents types de jeûne intermittent ?
Les trois types de jeûne intermittent les plus courants
Il a tout d’abord, le jeûne intermittent 16/8 : jeûne pendant 16 heures et alimentation normale pendant 8 heures. Il est réalisé sur une journée de 24 heures et vous avez le droit de sauter un repas, soit le dîner, soit le petit déjeuner.
Vous pouvez également pratiquer le jeûne intermittent un jour sur deux. Vous allez manger normalement un jour et jeûner le jour suivant.
Le troisième type est le jeûne intermittent 5/2 qui consiste à manger normalement pendant 5 jours affilés et restreindre l’apport calorique pendant deux jours consécutifs ou non. Pendant les deux jours de jeûne, vous pouvez consommer une petite quantité de nourriture, sans dépasser 600 calories.
Les autres jeûnes intermittents que vous pouvez pratiquer
Le jeûne eat stop eat ou manger-arrêter-manger. Cette méthode s’effectue en réalisant un jeûne de 24 heures, une fois par semaine. Vous pouvez, par exemple, arrêter de manger le mardi à midi et terminer le jeûne le lendemain à la même heure. Durant cette période, vous devez vous priver des aliments solides et boire des boissons sans calories comme l’eau, le thé ou le café.
Le régime du guerrier ou warrior diet est une technique qui a été mis au point par un expert en nutrition. Elle consiste à réaliser un jeûne durant la journée, puis manger un repas consistant à 4 heures la nuit. Le régime du guerrier met en avant les aliments non transformés entiers et autorise la consommation de légumes crus et des fruits durant la période de jeûne. C’est un peu particulier, mais apporte d’innombrables bienfaits sur la santé.
Les sauts de repas improvisés est un jeûne intermittent qui ne respecte pas une méthode précise. Vous pouvez donc jeûner selon vos envies, à n’importe quel moment de la journée ou de la semaine.
Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?
Depuis de nombreuses années, plusieurs études se sont intéressées aux véritables bienfaits du jeûne sur la santé. Les résultats de ces études sont confirmés par les adeptes de cette pratique.
Tout d’abord, le jeûne intermittent est réputé efficace pour son pouvoir à réduire le stress oxydatif et à augmenter la résistance des cellules aux agressions. En effet, le stress oxydatif résulte de l’excès de radicaux libres qui va dégrader les cellules du corps. Ce phénomène entraîne une accélération du vieillissement du corps et de la diminution des capacités de régénération de l’organisme. Outre le vieillissement, le stress oxydatif va aussi accélérer l’affaiblissement du corps et l’apparition des pathologies ne citant que les troubles cardiovasculaires, le diabète et les rhumatismes. Si vous voulez diminuer la production de radicaux libres, vous pouvez pratiquer le jeûne intermittent.
Ensuite, cette méthode aide aussi à réduire naturellement l’inflammation dans le corps. Sachez que la présence de l’inflammation chronique perturbe l’équilibre du système immunitaire. La réduction de votre fenêtre alimentaire et de votre consommation calorique vous aide à prévenir un taux élevé d’inflammation, de cholestérol et de diabète. Cette pratique améliore aussi le sommeil et le niveau d’énergie.
Par ailleurs, le jeûne intermittent agit aussi sur le taux de glycémie. Il aide les diabétiques à mieux contrôler la maladie. Ce bienfait paraît évident vu que le diabète découle d’une alimentation trop riche. Pour optimiser les bienfaits du jeûne, il est conseillé de pratiquer une activité physique.
Pour terminer, cette technique a aussi des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. Lorsque vous jeûnez, l’afflux sanguin vers l’appareil digestif diminue. Ce qui améliore le profil hormonal et la santé cardiaque. Il est toutefois conseillé de surveiller la pression artérielle et de limiter la consommation de plats salés, de repas copieux et de gras.
Est-ce que le jeûne intermittent fait maigrir ?
Hormis les bienfaits mentionnés plus haut, le jeûne intermittent peut aider à maigrir. Si la plupart des techniques pour perdre du poids se concentrent sur le type d’aliments à consommer et sur la quantité, le jeûne est basé sur la fréquence. Si vous voulez maigrir, vous devez vous abstenir de manger pendant au moins 12 heures d’affilée. Celle-ci varie selon la formule de jeûne intermittent de votre choix.
Pendant la pratique de jeûne intermittent, vous poussez votre organisme à puiser dans ses réserves de sucre et de graisses. Ce n’est pas tout, puisque vous allez sauter des repas, cela signifie aussi que vous consommez moins de calories. Donc, vous perdrez facilement du poids.
Faire un jeûne intermittent – quels peuvent être les risques ?
La restriction calorique trop importante peut présenter des risques sur la santé. C’est pour cette raison que cette pratique est déconseillée pour certaines personnes :
- Les femmes enceintes et les femmes allaitantes,
- Les personnes qui doivent prendre des médicaments avec des aliments,
- Les diabétiques (à condition de bénéficier d’un suivi médical rapproché,
- Les athlètes qui doivent faire des entraînements plusieurs fois par jour.
Même si vous êtes en parfaite santé, il est plus judicieux de consulter un professionnel de santé avant de commencer le jeûne. Sachez qu’hormis les bienfaits mentionnés plus haut, certains effets secondaires peuvent se présenter lorsque vous jeûnez, notamment si l’interruption de nourriture se poursuit pendant plusieurs heures :
- L’irritabilité,
- Les rages de faim fréquentes et douloureuses,
- L’anxiété pouvant conduire à un trouble alimentaire,
- La déshydratation
- Les difficultés de concertation,
- Les troubles du sommeil,
- L’hypoglycémie.
Quel que soit l’objectif de votre jeûne, faites attention à la qualité nutritionnelle de vos aliments. Après le jeûne, privilégiez des aliments à la fois énergétiques et riches en nutriments. Durant les prises alimentaires, inutile de restreindre votre organisme. Mangez correctement en prenant la quantité suffisante pour éviter les carences et la fatigue. Pour favoriser l’élimination des toxines et des déchets métaboliques, vous devez boire suffisamment. Essayez de répartir la quantité de 1.5 à 2 L dans la journée.
Conclusion : Le jeûne intermittent est une façon simple, mais efficace pour manger moins de calories. Il aide à maigrir et prévient l’apparition précoce des marques de vieillesse. Le jeûne intermittent contribue aussi à améliorer la santé cardiovasculaire, à prévenir les maladies chroniques et à réduire l’inflammation. Si vous voulez profiter tous les bienfaits de cette technique, nous vous invitons à pratiquer des stages bien-être, jeûne et randonnées la gîte 4 épis des Crocodiles Jaunes, dans le Tarn.