Les amateurs de sensations fortes et de sports extrêmes trouveront en Italie le lieu idéal pour se défouler.
L’Italie, et notamment la Calabre, offre des possibilités infinies de pratiquer toutes sortes de sports extrêmes, que ce soit sur terre, dans l’eau ou dans les airs.
Les atouts géographiques de l’Italie
L’Italie est un pays de parcs nationaux, de chaînes de montagnes et de riches torrents d’eau, et le rafting ou rafting fluvial est l’un des sports les plus populaires en Italie. À bord d’un radeau, vous descendez un torrent dans les rapides.
Il existe de nombreux endroits où s’aventurer, à commencer par les rivières Noce, dans le Val di Sole, dans le merveilleux paysage des Dolomites de Trente, ou dans le Val d’Aoste, le long du cours de la Dora Baltea, considérée comme le Colorado de l’Italie.
En Ombrie, les cascades du Marmore (Terni) sont célèbres pour le rafting, et dans la région de Norcia, le fleuve Corno. Parmi les points de référence dans le sud de l’Italie, en Calabre, la vallée du fleuve Lao se distingue. D’autres lieux d’intérêt dans le nord sont, en Lombardie, le Tessin, la région du Monte Visconti, à Vercelli (Piémont) et les pentes du Monte Rosa, dans la ville de San Nazario en Vénétie, sur la rivière Brenta.
Les sports nautiques
Parmi les sports nautiques, les amateurs de risques en Italie peuvent pratiquer le canyoning : le canyoning est organisé au moyen d’une corde et d’une file de personnes qui montent ou descendent le lit d’un torrent.
Le canyoning
Le canyoning se pratique dans les rivières et torrents mentionnés ci-dessus, où l’on pratique également le rafting, et auxquels on peut ajouter les voies d’eau des Abruzzes, du Frioul-Vénétie Julienne et celles qui entourent le lac de Garde, ainsi que, en Sicile, dans les magnifiques gorges de l’Alcantara.
La tyrolienne
Un sport extrême, la « poulie volante », plus connue sous le nom de tyrolienne, est devenue à la mode en Italie : au moyen d’un système de fixation et d’un crochet qui l’attache à un long câble d’acier fixé aux deux extrémités à une vallée ou à deux montagnes, l’aventurier se lance dans un vol à travers le vide.
En Italie, vous pouvez faire de la tyrolienne de Pietrapertosa à Castelmezzano, dans la province de Potenza, au-dessus des Dolomites lucaniennes au cœur de la Basilicate, ainsi que dans la Valteline, à deux pas du lac de Côme, en partant d’Albaredo, dans la province de Sondrio et en atteignant Bema pour finir à San Vigilio di Marebbe, dans la province de Bolzano, suspendue à 1000 mètres d’altitude au-dessus des Dolomites.
Les sports aériens
Le Parapente en Calabre
De l’eau à l’air, un autre sport extrême est le parapente, souvent pratiqué dans les hauteurs italiennes : une expérience à vivre en copilote avec un instructeur, ou seul, dans le cas des plus expérimentés. Vous pouvez partir du Monte Baldo, entre les provinces de Vérone et de Trente, et admirer le lac de Garde ; de Norma, dans la province de Latina, par les monts Lepini, ou de Calascio, dans les Abruzzes, dans le parc du Gran Sasso et des Monti della Laga. D’autres zones de lancement sont le Monte Pollino, avec le panorama de la côte calabraise et, en Sicile, Piana degli Albanesi pour survoler la réserve naturelle Serre della Pizzuta.
Le saut à l’élastique
Une autre des disciplines extrêmes les plus populaires est le saut à l’élastique : sauter d’un pont, d’une grue ou d’une structure suspendue, accroché à un élastique autour des chevilles. Ceux qui veulent tenter la montée d’adrénaline du saut dans le vide trouveront dans le Bugee Center des itinéraires souvent situés dans des stations balnéaires. Parmi les parcs aquatiques, Acqualandia à Lido di Jesolo se distingue, tandis que les ponts d’où l’on peut sauter sont ceux de Veglio-Mosso (Biella), de Tirona près d’Imperia, de Loreto, ceux de Caramanico Terme dans les Abruzzes et ceux de la Grotte des Colombi dans le golfe d’Orosei. Ceux qui atteignent le Viaduco (sur le plateau d’Asiago) pourront sauter du troisième pont le plus haut d’Europe.