Le Sahara est un lieu magique et mystique. Mais alors que c’est le désert de tous les déserts, beaucoup ne savent pas que certaines parties du Sahara sont assez facilement accessibles depuis les hauts lieux touristiques comme le Maroc et l’Égypte, et qu’il y a des tas de sports d’aventure à essayer au Sahara. Que pouvez-vous faire d’autre que d’admirer les fameuses dunes de sable orange ? Eh bien, nous avons ce qu’il vous faut !
Le désert s’étend dans le nord de l’Afrique, de l’océan Atlantique à la mer Rouge, et traverse une dizaine de pays, dont l’Égypte, l’Algérie, la Libye et le Maroc. C’est le plus grand désert du monde, donc évidemment, le Sahara est immense – plus de 9000 kilomètres carrés en fait. En général, vous avez besoin d’un guide ou de rejoindre un groupe d’excursion, et vous devriez camper au moins une nuit pour profiter au maximum de l’expérience.
Le meilleur moment pour partir est d’octobre à début mai, lorsque la chaleur est supportable pendant la journée. N’oubliez pas que certaines parties du Sahara dont le Désert Libyque sont situées dans des pays où il peut y avoir des troubles politiques, alors consultez les conseils aux voyageurs avant de partir. Si le désert est chaud pendant la journée, il peut être frais la nuit. N’oubliez donc pas de prendre des vêtements plus chauds si vous faites du camping. Des tempêtes de sable peuvent également se produire, alors si vous utilisez des lentilles oculaires, il vaut mieux prendre des précautions.
En utilisant le Maroc et l’Égypte comme base, les sports d’aventure à essayer au Sahara ne manquent pas.
Voici notre sélection des meilleures activités à faire dans le Désert Libyque
Promenades à dos de chameau
Commençons doucement. L’une des choses que vous devez faire est de monter un chameau au Sahara. Ces « navires » de l’océan sont les créatures les plus mignonnes et, bien que ce soit un peu cliché, cette expérience est un must absolu. De nombreux circuits dans le Sahara incluent automatiquement une promenade à dos de chameau. En général, vous partirez de votre base dans un 4×4 ou un véhicule de transport de troupes et vous passerez quelques nuits dans une tente bédouine avec votre groupe et vos guides. La promenade à dos de chameau dure généralement environ une heure, ce qui ne représente qu’une petite partie d’une plus grande aventure, mais à ne pas manquer ! Et à moins qu’ils ne s’attaquent les uns aux autres, c’est une façon vraiment relaxante d’admirer le paysage.
Planche à voile
Le sand boarding ou « dune boarding » est un autre sport d’aventure courant à essayer dans le Sahara, et étant donné les dunes impressionnantes, pourquoi le manquer ? Vous avez besoin d’un tapis en mousse ou d’une planche sur laquelle vous vous allongez sur le ventre, puis vous glissez sur le bord de la plus grande dune que vous pouvez trouver. C’est à la fois effrayant et amusant ! N’oubliez pas que le sable peut être extrêmement chaud et que vous voudrez peut-être prendre des chaussettes pour remonter la dune… avant de redescendre !
Quad Bike ou Dune Buggy
Il y a certaines parties du Sahara où vous pouvez vous amuser davantage si vous n’êtes pas contraint de prendre un 4×4. Oui, nous parlons du quad ou, plus spécifiquement, du sable, en sautant sur un buggy de dune ! Ce n’est pas pour les âmes sensibles que vous vous amuserez comme des fous à parcourir les dunes du désert dans votre propre quad. Il existe des excursions d’une journée au Maroc et en Égypte, mais de nombreux tour-opérateurs proposent cette activité dans le cadre d’excursions plus longues dans le Sahara.
Montgolfière
Découvrez le désert le plus célèbre du monde comme peu de gens le font : depuis le ciel, en flottant juste au-dessus des dunes ondulantes. Alors que les avions volent trop haut pour avoir une vue correcte du paysage, les montgolfières sont un moyen romantique et impressionnant de voir le magnifique désert en dessous. Les vols partent du Maroc et de l’Égypte, généralement très tôt le matin. Il faut se lever tôt, mais cela en vaut la peine.
Vélo tout terrain ou moto
Il existe de nombreux circuits, mais l’un d’entre eux part des montagnes du Haut Atlas au Maroc et va jusqu’au Sahara. Ces voyages sont généralement un peu plus longs, de l’ordre de 10 jours, mais même s’il y a des journées difficiles, le fait d’avoir le magnifique Sahara comme destination finale vous motivera. Bien sûr, si les motos sont votre truc, vous pouvez vous rendre directement dans le désert.
Rallye Trans-Sahara
De temps en temps, des rallyes ou des courses sont organisés à travers ou vers le Sahara. L’un d’entre eux, actuellement en suspens, est le Trans Sahara Run, tandis qu’un autre, organisé en octobre 2015, est le Sahara Challenge.
4×4
De temps en temps, des rallyes ou des courses sont organisés à travers ou vers le Sahara. L’un d’entre eux, actuellement en suspens, est la course Trans-Sahara, tandis qu’un autre, qui aura lieu en octobre 2015, est le Sahara Challenge.
Traverser le Sahara
L’un des grands défis des aventuriers, qui s’apparente à l’ascension de l’Everest, est de traverser le Sahara de part en part. De nombreux explorateurs l’ont tenté malgré les énormes défis que représentent les tempêtes de sable, le manque d’eau et la désorientation générale. Mais si vous êtes prêt à tenter l’aventure, vous pouvez le faire à pied, à dos de chameau ou en 4×4. Comme l’ascension de l’Everest, une telle expédition demande une bonne préparation !