Il est indispensable de prendre soin de son transit intestinal. En effet, celui-ci permet de préserver la santé sur le long terme. Il est régulé si l’évacuation des selles se fait entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. Mais il se dérègle facilement et cela favorise l’apparition des troubles de transit comme la constipation et la diarrhée. Heureusement, il existe plusieurs moyens qui permettent de le contrôler efficacement et durablement. La consommation d’une bonne alimentation est l’un de ces moyens. Mais quels aliments à prendre ?
Privilégier les aliments riches en probiotiques
Savez-vous que toutes les bactéries ne sont pas nocives ? Certaines d’entre elles sont indispensables pour l’organisme. Les probiotiques font partie d’elles. Ce sont des bonnes bactéries qui constituent la flore intestinale. Elles tiennent un grand rôle dans la digestion. Cela leur permet de réguler le transit. Elles s’avèrent efficaces dans le traitement de diarrhée ou de constipation. Ainsi, pour améliorer votre transit intestinal, enrichissez-vous des probiotiques. Comment ?
Vous pouvez faire plein de probiotiques en prenant des compléments alimentaires. Ils sont si nombreux, vous pouvez découvrir ici certains d’entre eux. Mais choisissez la meilleure souche efficace pour le bon fonctionnement du transit. Toutefois, certains aliments renferment aussi des probiotiques tels que les aliments fermentés.
Miser sur les aliments contenant des fibres
Les fibres sont l’un des nutriments bons pour le transit. En effet, elles augmentent l’arrivée de l’eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles. Cela permet de faciliter l’évacuation des selles. Les deux types de fibres sont bons et indispensables pour le transit. Les fibres insolubles stimulent les contractions de l’intestin. Elles se trouvent dans les céréales complètes et leurs dérivés (pâtes, pain, riz complets), le son de blé et d’avoine. Certains fruits et légumes les contiennent aussi comme les fraises, la pomme, la poire, la banane, les épinards, etc.
Concernant les fibres solubles, elles facilitent le transit et participent aux contrôles du taux de sucre et du cholestérol. Vous les trouvez en bonne qualité dans les fruits et les légumes. C’est le cas pour l’orange, la pamplemousse, la mangue, les carottes, les asperges, l’oignon, etc.
S’hydrater suffisamment tout au long de la journée
Une bonne hydratation est essentielle pour la santé en général. Mais elle est aussi indispensable pour réguler votre transit intestinal. Elle aide à décomposer les aliments plus rapidement surtout l’eau chaude. Grâce à cela, elle vous aide à aller aux toilettes plus facilement et à prévenir la constipation. Même si vous souffrez d’un trouble de transit, l’eau est essentielle pour un bon rétablissement rapide. En cas de constipation par exemple, elle favorise l’augmentation du volume des selles et facilite ainsi leur expulsion. Par contre, en cas de diarrhée, une bonne hydratation permet de compenser la perte d’eau.
Sur ce, vous devez boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Vous pouvez également compléter vos besoins en eau en buvant certaines boissons. C’est le cas par exemple pour les jus de fruits qui sont riches en nutriments et vous aident à mieux vous hydrater et à améliorer votre transit intestinal.