Le fitness est un sport aux multiples avantages. Mélangeant l’aérobic des années 80 et la zumba d’aujourd’hui, cette discipline attire de plus en plus d’adeptes. Mais si ce sport a autant de popularité, c’est aussi en raison des bienfaits qu’il apporte au corps et à l’esprit. Zoom sur le principe et les atouts de cette activité physique.
C’est bon pour le corps et l’esprit
Comme il a été dit précédemment, le fitness est un bon moyen d’éliminer les calories. C’est donc une excellente alternative pour perdre du poids rapidement. Il faut savoir que cette pratique fait travailler les parties spécifiques du corps. Ce qui va permettre d’augmenter la masse musculaire et d’affiner la silhouette. Le step est l’activité la plus recommandée pour maigrir en douceur. En suivant le rythme de la musique, les pratiquantes vont petit à petit raffermir leurs cuisses et leurs fesses. Celles-ci vont toutefois devoir travailler avec un regain de détermination pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Pour être soutenue et suivie de près, le mieux est des’abonner à une salle de sport.
Le fitness fait partie des sports les plus conseillés pour se remettre en forme. En plus de muscler le corps, cette pratique a aussi de quoi séduire les passionnés de biking (exercice rythmique sur vélo) et d’aquagym. Il faut également savoir qu’elleest bénéfique pour les personnes stressées et qui souhaitent se défouler après une longue journée de travail, par exemple. Pour évacuer le stress et se décompresser, il n’y a rien de tel qu’une chorégraphie de zumba, suivie d’une musique dynamique. Le fitness est ainsi un moyen de favoriser le bien-être et de booster son énergie. Il est recommandé à toutes celles qui désirent prendre soin de leur corps.
C’est bon pour la santé
Comme n’importe quelle activité sportive, le fitness présente des avantages indéniables pour la santé. Définie comme étant un ensemble d’activités physiques (individuelles et collectives), cette pratique permet de réguler son souffle, d’améliorer ses performances cardiovasculaires et de maintenir une bonne condition physique. Elle regroupe tous les exercices physiques, comme le body combat (taekwondo, boxe fitness, karaté…), le body balance (pilates, taï-chi, yoga), l’aérobic, le step ou encore le stretching. Toutes ces activités consistent à mettre en mouvement tout le corps en vue d’entraîner les muscles et de travailler les tendons. Autrement dit, le fitness est un excellent moyen d’améliorer sa souplesse et de garder la ligne.
Pour pratiquer du fitness, il faut maintenir le rythme et enchaîner les mouvements. Bien qu’ils soient fatigants au début, ces exercices permettent de réduire les risques d’hypertension artérielle et donc de limiter les maladies cardiovasculaires. En travaillant le muscle cardiaque et la respiration, le fitness permet, non seulement, de renforcer le cœur, mais aussi de développer son cardio. D’où la nécessité de pratiquer régulièrement cette discipline. Au-delà de ces avantages, il faut aussi reconnaître que le fitness est indispensable pour réguler son poids et éliminer les kilos en trop. Ainsi, l’obésité, qui est la principale cause de l’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les adultes, peut être nettement réduite grâce aux exercices de fitness.