Vous l’avez entendu partout : il faut dormir au moins sept à huit heures par jour pour avoir assez de tonus le lendemain. Bien dormir va de pair avec une bonne santé et un équilibre psychologique. Et pour avoir un bon sommeil, il faut respecter des règles. Il ne s’agit pas juste de s’allonger huit heures sur son lit. Il faut respecter un certain rythme pour satisfaire les besoins du corps.
Pourquoi a-t-on besoin de sommeil ?
Pour comprendre l’importance du respect du rythme de sommeil, il est d’abord crucial de détailler pourquoi le corps humain a besoin de sommeil. En effet, le sommeil n’est pas un luxe. C’est, au contraire, un besoin fondamental. Le sommeil se compose en trois parties. Il y a en premier lieu ce qu’on appelle le sommeil léger, ensuite le sommeil profond et enfin le sommeil paradoxal. Ces trois parties s’enchaînent dans des cycles d’environ 90 minutes. La partie réparatrice se trouve au cours du sommeil profond. Pour répondre à la question initiale donc, le besoin en sommeil est nécessaire pour :
Détendre tous les vos muscles
Après un sommeil réparateur, tous vos muscles sont détendus. Vous vous sentez plus léger et plus relaxé. Procurez-vous le matelas adéquat chez les magasins de renom comme Tediber.
Enlever la fatigue de la veille
Si la journée de la veille a été éprouvante que ce soit physiquement ou moralement, un sommeil de qualité vous permet de vous régénérer et d’avoir du tonus pour affronter la nouvelle journée.
Enlever les effets du stress
Le stress a des effets sur votre corps, vous ne les sentez que lorsqu’ils s’accumulent. Des petites pressions dans le dos, dans la nuque, etc. Un sommeil de qualité permet de relâcher toutes ces petites tensions et pressions au niveau de votre corps.
Pourquoi respecter un rythme du sommeil ?
Dormir plus tôt et se réveiller tard pour rattraper un manque de sommeil : cela n’a jamais été réparateur. Et pour cause, le corps connaît un rythme bien défini. Les hormones du sommeil sont sécrétées de façon cyclique. Ils sont générés à peu près aux mêmes heures. Si vous avez l’habitude de regagner le lit à 9heure pour vous réveiller à 6 heures du matin. C’est la routine qu’il faut que vous respectiez car c’est ce que connaît votre corps.
C’est donc très important d’habituer votre organisme à dormir et à se lever aux heures qui vous conviennent.
Aussi, prenez l’habitude de dormir sur une literie propre et de qualité. C’est votre allié pour dormir paisiblement, sans micro-réveils et sans agitation. Faites votre achat chez les grands noms de la literie à l’instar de Tediber.
Quelques astuces pour respecter une routine de sommeil
- Éteignez votre téléphone une bonne heure avant d’aller au lit
Pas de téléphone avant d’aller au lit, et ne vérifiez pas vos messages au milieu de la nuit, éteignez l’appareil.
- Dormez dans l’obscurité
Pas de veilleuse, pas de lumière douce, dormez dans l’obscurité totale.
- Ne mettez pas de téléviseur dans la chambre à coucher
Le téléviseur dans la chambre à coucher, c’est une mauvaise idée. Abstenez-vous !
- Votre dîner doit être léger
Des légumes le soir pour vous faciliter la digestion, c’est l’idéal pour dormir léger.
- Hydratez-vous correctement durant la journée
En journée, hydratez-vous suffisamment pour ne pas satisfaire le besoin en eau durant la nuit. Cela vous évite les petits réveils pour aller aux toilettes.
- Ne faites pas de sport durant l’après midi
Ne faites pas d’activités physiques intenses après 15 heures. Autrement vos muscles seront tendus et vous n’arriverez pas à dormir.
Ces astuces vous aident à avoir un sommeil réglé et organisé. Néanmoins, la qualité de votre sommeil dépend des efforts que vous faites pour respecter votre rythme de sommeil. Une bonne routine est difficile à installer mais elle est bénéfique autant pour votre santé physique que mentale.