Ses nombreux attraits, son atmosphère accueillante et son histoire fascinante font de Québec une destination de voyage de choix. Chaque saison, la ville offre une expérience différente. Par exemple, de nombreux festivals vous attendent lors des mois d’hiver tandis qu’à la fin du printemps et en été, le Vieux-Québec vous plonge dans une ambiance animée. Mais peu importe la date de votre séjour au Canada, incluez les activités suivantes dans votre programme de voyage.
Explorer le Vieux-Québec
Pour commencer votre visite, promenez-vous le long des murs fortifiés qui entourent le Vieux-Québec. Profitez-en pour contempler les différents panoramas sous tous les angles. Malgré ses quatre centaines d’histoires, le Vieux-Québec est toujours bien préservé avec une ambiance éclatante en été et féerique en hiver. Ses rues sont pleines de charme et sont une belle invitation pour de magnifiques balades.
Ensuite, dirigez-vous vers le château Frontenac. Dominant le Vieux-Québec, il est sans aucun doute le monument le plus connu de Québec. C’est aussi un hôtel de luxe qui mérite le détour que ce soit pour une simple visite ou pour passer la nuit. Dans le cas d’un séjour dans l’établissement, une réservation est certainement obligatoire. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement l’hôtel. Il est aussi possible de passer par un tour-opérateur spécialisé comme Prestige Voyage au Canada.
Votre exploration se poursuivra ensuite par la basilique Cathédrale Notre-Dame de Québec. Au cœur du Vieux-Québec, son architecture exceptionnelle ne vous laissera pas indifférent. De là, rendez-vous vers la rue piétonne Petit-Champlain. Abritant de nombreux cafés raffinés et des galeries d’art, cette fameuse rue vous permet de passer de bons moments mémorables au Canada.
Découvrir le parc national de la Jacques-Cartier
À une trentaine de minutes de Québec City, le parc national de la Jacques-Cartier est un endroit fascinant. Fondé en 1981, il s’agit d’un immense plateau montagneux sillonné de rivières et de vallées profondes où les photographes vont forcément trouver leur bonheur. Il existe plusieurs façons d’explorer ce site qui s’étend sur 670 km².
La randonnée est certainement l’une d’elles. D’autant plus que le parc compte plus d’une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée. Chaque parcours promet des vues à couper le souffle, mais le spectacle est surtout extraordinaire en automne. Au cours de cette saison, les coteaux sont pleins de verdure. Si vous ne pouvez pas visiter le parc qu’en hiver, alors il va falloir sortir votre fatbike et vos équipements de ski. En été, prévoyez de faire du camping dans le parc. Le site met à disposition plusieurs emplacements où vous pouvez installer votre tente. Il propose aussi une cabane en bois, une yourte et une tente permanente.
Le kayak et le canoë sont aussi une autre bonne alternative pour apprécier les merveilles du parc national de la Jacques-Cartier. Voguer sur une rivière à bord d’un kayak ou d’un canot vous permet concrètement d’observer la forêt luxuriante aux nuances infinies de vert. C’est également une opportunité de constater la taille impressionnante des parois de la vallée.