La classe découverte est devenue une passion et un séjour de divertissement pour les enfants durant les périodes de vacances ou de jour férié. On a eu l’idée d’extraire les enfants de la monotonie de vie quotidienne durant cette période de pause scolaire pour les faire découvrir la nature. C’est un moyen de détente par excellence.
Qu’est-ce qu’une classe découverte ?
Une classe de découverte a pour but de contribuer au développement et à l’apprentissage de l’autonomie chez les enfants. Les classes découvertes ont un fort intérêt pédagogique. Ce voyage scolaire est bien entendu organisé par les écoles elles-mêmes. Ce projet pédagogique est le plus souvent préparé à l’école primaire et avec des thèmes divers en liaison avec le projet des enseignants.
Cette classe transplantée permet aussi aux enfants de découvrir une nouvelle façon de vivre, de nouveaux lieux, et d’entamer des relations nouvelles avec les copains de classe, mais aussi avec l’enseignant. Souvent ce séjour éducatif donne l’occasion à certains élèves de sortir de leur environnement habituel et d’expérimenter de nouvelles choses. L’accompagnateur réaliste parfois de faire des tâches auxquelles les enfants ne participent pas forcément chez eux, notamment, débarrasser la table, ranger seul leurs affaires, etc.
Les prestations lors d’une classe découverte
Lors de la classe découverte, l’encadreur utilise des équipements pédagogiques pour vivre un séjour découverte riche d’apprentissages et de moments étonnants. Il existe plusieurs programmes éducatifs à tout moment de l’année. En classe découverte, on peut choisir la classe verte, la classe rousse, la classe neige, la classe mer et la classe aventure.
Grâce aux services d’hébergement et de restauration sur place, l’immersion des enfants dans un cadre sécurisé est quasi complète. Les activités lors du séjour sont toutes imprégnées d’une pédagogique innovante. Les enfants privilégient d’une approche expérimentale et sensorielle du monde. Les encadreurs pédagogiques les extraient de la salle de classe pour apprendre ailleurs et autrement. C’est permet d’avoir une expérience à l’école primaire.
Les enfants ont le choix selon une thématique d’un séjour multi activités, encadré par une équipe d’animateurs et de ligue d’enseignement permanent et d’intervenants professionnels.
La classe découverte : une activité de découverte de l’environnement
La classe de découverte est une combinaison judicieuse entre la découverte de l’environnement montagnard. Ce projet éducatif peut être également une réalisation
d’une œuvre artistique originale en lien avec la tradition savoyarde. C’est lors de ce séjour linguistique que les enfants font de la peinture sur bois « la poya », support à une découverte des techniques de base en peinture. Ils peuvent en même temps découvrir la beauté de la nature, de la montagne et la forêt. Une découverte scientifique pas-à-pas combinée à une exploration créatrice en arts plastiques et visuels. Le paysage montagnard prend forme sous la conduite d’une artiste plasticienne.
Les participants bénéficient également de multiples activités de pleine nature. Ils peuvent participer à une ballade en VTT, une randonnée, à un parcours forestier en hauteur, orientation… Ce programme peut être complété par des activités de découverte du milieu montagnard comme une séance parcours forestier en hauteur. On continue la classe découverte par une séance de VTT incluant casque et accompagnateur d’une durée de 1h30 à 2h00. D’une séance d’orientation et de visite de lieu. On termine l’activité journalière par une randonnée pédestre avec accompagnateur diplômé. Ils peuvent apprendre le tir à l’arc ou le parcours pédestre en classe découverte.