Le CrossFit est un programme d’entraînement fonctionnel de la force qui a vu le jour en 1996. Certains prétendent que le sport à haute intensité est le meilleur et le plus rapide chemin vers la santé physique. D’autres mettent l’accent sur le risque de blessure. Voici ce que vous devez savoir sur les avantages du CrossFit avant de décider si ce programme d’entraînement intensif vous convient.
Qu’est-ce que le CrossFit ?
Les chercheurs ont défini le programme d’entraînement à haute intensité comme un programme de renforcement musculaire. Il incorpore des mouvements fonctionnels qui développent l’endurance, la force et la vitesse, entre autres.
« Du point de vue de l’exercice, le CrossFit prend tous les aspects du fitness et du sport, en sélectionnant les meilleurs, les plus efficaces et les plus applicables à la vie de tous les jours, et en les combinant », a déclaré Richard Froning Jr, un athlète professionnel de CrossFit.
Les mouvements fonctionnels sont ceux qui imitent ce que vous faites en dehors de la salle de sport.
Il peut s’agir de:
- Porter les courses de la voiture à la cuisine,
- Monter les escaliers
- Se lever du lit
- Soulever une chaise du sol
- Prendre un bébé dans ses bras
Le programme de remise en forme désigne ces mouvements fonctionnels sous le nom de « séances d’entraînement du jour » (WOD). Il s’agit d’un sportavec un programme d’entraînement qui intègre plusieurs sports et régimes d’entraînement en un seul.
CrossFit et culturisme
Bien que le CrossFit contienne une composante de renforcement musculaire, il est différent du bodybuilding. L’objectif principal du CrossFit est de combiner la force et les mouvements fonctionnels, alors que le bodybuilding est généralement pratiqué à des fins compétitives.
Les personnes qui pratiquent le bodybuilding s’entraînent pour développer leur masse musculaire et réduire leur masse graisseuse. Ils peuvent participer à des compétitions où les juges évaluent des éléments tels que :
- la quantité de graisse corporelle
- la taille des muscles
- la symétrie des muscles.
Qu’est-ce qu’une séance de CrossFit ?
Les séances de CrossFit durent une heure et se décomposent en quatre parties différentes :
- Échauffement
- Exercices de force ou d’habileté
- WODs
- Cooldown ou séance de mobilité
Cependant, CrossFit n’est pas une franchise. Il s’agit plutôt d’un affilié. Chaque salle de sport, appelée « box », est unique.
Échauffement
L’échauffement prépare votre corps au WOD. L’échauffement du corps avant une séance d’entraînement permet à vos muscles de recevoir de l’oxygène en dilatant vos vaisseaux sanguins. De plus, en augmentant la température de vos muscles, l’échauffement vous permet de maximiser vos capacités pendant vos séances d’entraînement.6
Force ou habileté
Par exemple, vous pouvez effectuer plusieurs séries du poids maximum que vous pouvez soulever ou six séries de trois power snatches (soulever une barre lestée au-dessus de votre tête tout en vous accroupissant partiellement).
D’autre part, une séance d’entraînement des compétences permet d’améliorer votre capacité à effectuer un exercice spécifique, comme le double unders, qui consiste à faire basculer une corde à sauter deux fois sous vos pieds, ou la marche en équilibre sur les mains. En règle générale, l’habileté que vous choisissez apparaît au cours de la séance d’entraînement.
Entraînement du jour
Le WOD, également appelé conditionnement métabolique ou metcon, est l’événement principal d’une séance de CrossFit. Essentiellement, vous combinez des exercices pendant une durée déterminée ou jusqu’à ce que vous fassiez une série de répétitions.Il existe tellement de WODs possibles que vous ne vous lancerez probablement pas dans le même WOD plus d’une fois à la salle de sport. Si vous êtes habitué à 60 minutes de mouvement non-stop dans votre camp d’entraînement préféré, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la plupart des WODs durent de 5 à 15 minutes. Toute durée supérieure est appelée WOD d’endurance.
Étirement
Enfin, une séance typique de CrossFit se termine par un cooldown ou une séance de mobilité, au cours de laquelle vous vous étirez après la partie à haute intensité de la séance d’entraînement. Par exemple, vous pouvez faire une série d’étirements de l’avant-bras après un exercice de préhension, comme les tractions ou le saut à la corde.
Les étirements après le sport empêchent l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. L’accumulation d’acide lactique entraîne souvent des crampes musculaires