La grossesse est une étape importante pour la maman (puisque c’est elle qui va porter le bébé et partager des moments intimes avec lui pendant neuf mois), mais aussi pour le papa. Il doit trouver sa place et s’impliquer dans la relation que la maman et le futur bébé partagent. Son premier rôle consiste à soutenir son épouse tout au long de la grossesse.
Privilégier le dialogue
La communication est très importante dans un couple, et surtout durant la grossesse, que ce soit pour vous ou votre épouse. Durant ces neuf mois, votre épouse établit un lien direct avec votre futur bébé étant donné qu’elle le porte, elle peut ressentir ses mouvements. Ce qui n’est pas votre cas, ainsi vous pouvez vous sentir à l’écart vis-à-vis de cette grossesse. Ce qui peut vous pousser à vous détacher même inconsciemment de votre épouse. Pourtant, si vous et votre femme êtes en parfaite symbiose, vous ne devez pas la laisser toute seule durant ce parcours. En effet, la grossesse est une étape assez difficile et même si toutes les femmes rêvent d’une grossesse sans problème, il peut arriver que la vôtre vous donne des problèmes de santé, d’inconfort, etc.
Aucun homme ne peut anticiper ni comprendre ce genre de situation. Cependant, vous pouvez en discuter, lui demander ce qui ne va pas et ce qu’elle ressent. Rappelez-vous que la grossesse est une aventure à vivre à deux. Il est normal de stresser ou d’avoir des doutes et craintes, mais en tant que couple, vous devez être capable de surmonter cela. Pour y arriver, il n’y a que la communication. Montrez à votre épouse que vous vous impliquez dans cette étape, rassurez-la. N’ayez pas peur de poser des questions s’il y a des choses que vous ne comprenez pas.
Accompagner votre épouse aux rendez-vous médicaux
Votre présence régulière aux rendez-vous médicaux prouve à votre épouse votre implication et dévouement dans cette aventure. Ainsi, s’il y a une anomalie ou un problème chez le bébé ou chez la maman, vous pouvez être directement au courant et soutenir votre épouse pour éviter de la stresser. Que ce soit les échographies ou les visites médicales de routine et surtout durant l’échographie du 5ème mois durant laquelle vous allez découvrir le sexe du bébé, tout cela est un moment magique qui révèle enfin le mystère tant attendu depuis le début de la grossesse.
Les femmes qui accouchent par voie basse doivent également se préparer physiquement et psychologiquement à l’accouchement. Elles doivent aussi suivre des cours de préparation à la naissance. Ces derniers ont pour objectif de faire découvrir le déroulement de l’accouchement et surtout de répondre aux différentes interrogations que les parents se posent concernant la grossesse. Vous pouvez en profiter pour en savoir davantage sur la grossesse et l’accouchement et sur le rôle que vous devez jouer en tant que futur papa.
Participer aux tâches quotidiennes
Si c’est déjà le cas, alors tant mieux. Si non, vous devez commencer à vous impliquer dans les tâches quotidiennes pour soulager votre épouse pendant la grossesse. En tant que futur papa, vous devez organiser votre emploi du temps et participer activement aux tâches comme les courses, le ménage, etc. Cela est d’autant plus important durant les derniers mois de grossesse où votre épouse a souvent besoin de se reposer et de se ménager au maximum. Douleurs dorsales, fatigue, autant de situations d’inconfort qui nécessitent votre soutien et votre aide.
Vous pouvez aussi changer vos habitudes. Si vous êtes fumeur, commencez à arrêter petit à petit la cigarette. C’est également le cas si vous buvez trop de café ou d’alcool. Vous devez comprendre que vous allez accueillir un nouveau-né, il est donc de votre devoir de créer un environnement paisible et adapté pour lui.