Le cyclotourisme est un bon moyen de venir à la rencontre de nombreux paysages et monuments historiques, tout en respectant la nature. De plus en plus de particuliers se tournent vers cette activité. Voici les endroits où vous pourrez profiter d’un beau paysage avec votre vélo électrique.
Les étangs de Dombes dans l’Ain
Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’Ain, la Dombes est un spot parfait pour des balades à vélo électrique. Vous vous y sentirez libre et pourrez explorer de nombreux sentiers. Si vous aimez venir à la rencontre de la faune et de la flore exceptionnelles, c’est l’endroit idéal pour vous.
D’ailleurs, les cyclistes amateurs aiment y venir pour son environnement resté quasiment à l’état sauvage. Ce qui différencie la Dombes des autres lieux de cyclo tourisme réside dans le fait que vous y trouverez plus de 1 000 différents étangs. N’oubliez pas de vous munir d’une batterie ayant une autonomie qui vous est nécessaire. De nombreux modèles sont disponibles sur https://www.cycloboost.com/.
Pour profiter encore plus du moment, pourquoi ne pas apporter un petit en-cas et une nappe pour vous asseoir au bord de l’étang. Profitez-en pour ouvrir les yeux et vous émerveiller face à la beauté de la nature qui vous entoure, avant de reprendre votre route.
Le tour de l’Allier
Si vous débutez encore dans le cyclotourisme, sachez que l’Allier est l’endroit idéal pour une première fois. Les sentiers ne sont pas trop escarpés et en plus, les circuits y pullulent. Rassurez-vous, si vous ne vous sentez pas encore assez en confiance pour vous lancer sur les pistes, vous avez la possibilité de demander l’assistance d’un guide expérimenté en cyclo tourisme dans la région de l’Auvergne.
Ainsi, vous pourrez tranquillement partir à la découverte de Vichy, de Moulins ou de Montluçon grâce à l’assistance de votre 2 roues. Si vous êtes déjà un habitué du cyclo tourisme, lancez-vous ! Pratiquer du vélo est une activité physique complète.
Les plaines, les montagnes ainsi que les vallées des environs de l’Allier vous attendent avec impatience. Envie d’encore plus de sensationnalisme ? Venez essayer l’itinéraire du Sommet de la Bosse qui est réputé difficile, mais dont le paysage est époustouflant.
Les Alpilles et Le Lubéron
Aventurier, venez découvrir Les Alpilles et le Lubéron en groupe, en famille ou en couple. Bien que ce soit un long itinéraire, il est possible de le savourer sans vous fatiguer à vélo électrique.
Pourquoi ne pas innover un peu les traditions et voyager à vélo électrique lors de votre lune de miel ? Il n’y a rien de tel pour vous dépayser que de vous rendre de village en village, surtout les plus perchés. Vous verrez que vous y prendrez vite goût, surtout au fil des paysages qui défilent.
En optant pour ce type d’expédition à bord de votre fidèle 2 roues électriques, vous aurez largement le temps de faire des haltes et de visiter les monuments historiques. N’oubliez pas de prendre des clichés et de ramener des souvenirs pour décorer votre intérieur ou simplement pour la famille.
La traversée des Landes
Cette fois-ci, direction la région Nouvelle-Aquitaine ! Si vous avez un vélo électrique et que vous souhaitez sortir un peu de chez vous, la traversée des Landes est le circuit qui vous convient le mieux. Non seulement, les Landes font partie des lieux ayant les meilleures pistes cyclistes amateurs et professionnels au monde, mais ils sont également pourvus d’un paysage riche.
En optant pour une balade en VAE dans cette partie de la France, vous verrez défiler les décors au fur et à mesure de votre avancée. La traversée des Landes est fortement recommandée pour les amateurs d’ornithologie ou encore ceux qui aiment le camping.
Le long de vos pistes, vous trouverez de nombreux spots sur lesquels vous pourrez vous arrêter le temps d’une pause, d’un petit grignotage ou encore pour une nuit de repos. Au final, vous serez ravi de voir au bout du chemin, l’étendue bleue qu’est l’océan. Une aventure à vivre au moins une fois dans la vie.