L’aquagym a connu un essor fulgurant depuis ces dix dernières années. Il faut reconnaître qu’il confère de nombreux bienfaits sur la santé physique, mais aussi mentale. C’est une activité sportive douce qui convient à tout le monde, y compris les femmes enceintes. D’une manière générale, l’aquagym améliore la condition physique d’une personne. Zoom sur les avantages de ce sport.
Quels sont les bienfaits de l’aquagym sur le corps ?
Pratiquer de l’aquagym est bénéfique pour la santé du corps. En effet, c’est un sport complet qui fait travailler presque tous les muscles du corps : bras, épaules, cuisses, abdominaux, fessiers… Une pratique régulière permet donc de renforcer ses muscles. Dans l’eau, le corps est trois fois moins lourd que sur la terre ferme. Cela signifie que les efforts fournis sont moindres, mais pour des résultats optimum. Peu importe la condition physique d’une personne. Tout le monde peut faire de l’aquagym, car le risque de blessure est infime. En outre, cette activité aquatique améliore la circulation sanguine, ainsi que le rythme cardio-vasculaire.
Également, pratiquer l’aquagym influe de manière positive sur le moral des personnes stressées et anxieuses. Effectivement, le milieu aquatique est une source de relaxation et de bien-être. Rappelant la vie intra-utérine, il apporte réconfort et apaisement. Aussi, lorsqu’on est dans l’eau, on se sent plus léger, et cela agit sur l’humeur. Et comme tous les autres sports, les efforts fournis permettent de sécréter l’hormone du plaisir (endorphine) qui procure une sensation de bien-être. Enfin, l’aquagym est une activité ludique, surtout si elle est pratiquée en groupe. C’est le meilleur moyen de profiter d’un moment de détente entre amis ou en famille.
Quels sont les exercices d’aquagym les plus efficaces ?
Ce sont les femmes qui pratiquent le plus souvent l’aquagym. En effet, cette activité est le meilleur moyen de remodeler la forme, surtout en faisant certains exercices spécifiques. Une personne âgée peut aussi le pratiquer, juste pour améliorer sa condition physique. Quoi qu’il en soit, les exercices dépendent de ce que l’on veut obtenir comme résultat. Pour muscler les fessiers, il faut placer les deux mains sur le bord de la piscine. On doit ensuite lever successivement les jambes en l’air. Pour perdre du poids et affiner la taille, le niveau de l’eau doit être au niveau de la poitrine. Ensuite, il faut positionner une seule main sur le bord et lever successivement les jambes en latéral.
Même si l’aquagym permet d’améliorer la santé en général d’une personne, il faut tout de même avoir des objectifs précis si l’on veut obtenir des résultats rapidement : travailler les abdos, les bras, le dos… Quoi qu’il en soit, le meilleur moyen de profiter au maximum de cette activité, c’est de suivre un cours d’aquagym à Sautron. Déjà, l’ambiance et l’effet de groupe donnent envie de continuer. Mais le plus important, c’est d’être accompagné par un professionnel qui saura prodiguer les meilleurs exercices à faire. Il faut aussi noter que même si l’aquagym est un sport sans risque. Cependant, il comprend quelques restrictions mineures. Il est préférable de pratiquer l’activité avec un coach professionnel.