Qu’est-ce que ce tournoi ?
Nous savons que ce tournoi, organisé depuis 1969 et le début de l’ère Open, s’ouvrira le 16 janvier 2023 à Melbourne pour sacrer un lauréat et une lauréate et rentreront définitivement dans l’histoire de ce tournoi mythique le 29 janvier 2023.
Disputé un temps sur gazon avant de retrouver sa surface actuelle au cours des années 1970, le Grand Chelem australien marque depuis plusieurs saisons le début de l’année tennis en concluant une tournée de quatre semaines sur l’île continent souvent lancée avant même le début de l’année calendaire.
Remporté par les plus grands de l’histoire du tennis masculin et féminin, Novak Djokovic est le joueur l’ayant remporté à plus de reprises, neuf fois pour être exact. Tournoi historique que Roger Federer (à six reprises), Rod Laver ou Mats Wilander (trois reprises) ont largement marqué de leur empreinte également, c’est un dixième succès que recherchera le Serbe cette année pour entrer encore plus dans l’histoire de ce tournoi.
Open d’Australie : quelle particularité pour cette édition ?
À l’aube de cette édition 2023 de la première levée du Grand Chelem de la saison, le tournoi fêtera son 55ème anniversaire de l’ère open. Si son lauréat ayant le plus remporté de trophées pourra cette année défendre ses chances après un millésime 2022 marqué par la saga de Novak Djokovic et des autorités australiennes, le tournoi a également connu de belles surprises en ouverture de saison à l’image de Carlos Alcaraz qui souhaitera y conserver sa place de numéro un mondial ou bien Rafael Nadal, champion en titre et bien décidé à faire « all-in » à Melbourne pour ce qui pourrait bien être sa dernière tournée sur l’île continent.
Chez les femmes, la dernière lauréate en date est Danielle Collins qui a connu une saison très décevante ensuite. D’une manière assez surprenante, c’est également assez commun qu’une surprise s’impose pour ensuite avoir beaucoup de mal à montrer de la continuité sur toute une saison. Ce fut le cas de l’Américaine Sofia Kenin en 2020 ou encore Naomi Osaka en 2021 malgré le sacre très attendu à domicile de l’Australienne Ashleigh Barty la saison dernière.
Pour cette édition, une favorite se dégage clairement : Iga Swiatek. Sans beaucoup de réussite précédemment dans le tournoi, elle est très à l’aise sur une surface qui pourrait lui permettre d’accroitre encore son avance en tête du classement WTA pour la lauréate de Roland-Garros et l’US Open en 2022. N’hesitez pas à suivre le tableau avec les matchs en live.