La campagne « Dry January » ou « Défi de janvier » a été lancée en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK et est maintenant un mouvement international. Chaque année, pendant le mois de janvier, des millions de personnes décident de faire une pause dans leur consommation d’alcool.
Dry January : un défi collectif
Pour participer au « Dry January », il suffit de ne pas boire d’alcool à partir de votre lever le 1er janvier jusqu’à la fin du mois. Il n’y a pas de récompenses ou de punitions en fonction de la consommation d’alcool, c’est simplement une question de choix personnel et de l’objectif que chacun s’est fixé. Cependant, si vous réussissez à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier, vous pourrez profiter de nombreux bénéfices. Vous pourrez vous amuser, dîner chez vous, vous détendre et passer du temps avec vos proches sans avoir à associer ces activités à l’alcool, et vous pourrez également prendre conscience des verres qui ne sont pas le résultat d’une décision consciente, mais plutôt d’une habitude.
Il est possible de rejoindre le défi sur le site de dryjanuary
- #LeDéfiDeJanvier pour un meilleur sommeil, des économies dans votre porte-monnaie, plus d’énergie, une plus belle peau, et bien plus encore !
Ce site vous permets de remplir le formulaire afin de relever le défi du Dry January 2023. En janvier, il vous sera envoyé plusieurs emails par semaine avec des astuces, des histoires d’autres participant·e·s et des conseils pour vous aider à vivre un super mois de janvier !
Les dangers de la consommation d’alcool
La consommation d’alcool peut être dangereuse pour la santé, en particulier lorsqu’elle est excessive. L’alcool est responsable de nombreux problèmes de santé, tels que des maladies du foie (comme l’hépatite et la cirrhose), des troubles du sommeil, des problèmes de peau, des problèmes digestifs, une augmentation du risque de certains cancers (comme le cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie et du sein) et des accidents de la route.
L’alcool peut également être addictif et peut causer des problèmes de dépendance et de santé mentale. Il est important de consommer de l’alcool avec modération et de suivre les recommandations de consommation sécuritaire établies par les autorités sanitaires.
Voici quelques conseils pour réduire sa consommation d’alcool :
- ne pas dépasser 2 verres d’alcool les jours où l’on consomme
- essayer d’avoir des jours dans la semaine sans consommation d’alcool
- remplacer l’alcool par une boisson non alcoolisée ou un cocktail sans alcool
- s’accorder des moments de plaisir et de détente autrement (sport, activité culturelle ou créative, moments entre amis…)
Si vous souhaitez vous renseigner plus amplement sur votre consommation vous pouvez consulter : Alcool-info-service . Il existe aussi des outils pour mesurer sa consommation, via un test
Le renouveau des Cocktails sans alcool
Les cocktails sans alcool sont une solution pour continuer de se faire plaisir sans consommer d’alcool. Depuis quelques années, on observe un réel essor sur les cocktails sans alcool. Cela permets d’ouvrir la mixologie à tout le monde même les personnes ne consommons pas de boissons alcoolisées.
Ce segment des boissons pas ou très faiblement alcoolisées représente aujourd’hui 3,5 % du marché mondial de l’alcool en volume et devrait croître de 8 % par an d’ici à 2025, contre un faible +0,7 % pour l’alcool classique, selon l’institut britannique IWSR Drinks Market Analysis, référence pour le secteur.
De plus en plus de Barmaid / Mixologue réputés se tourne vers ces nouvelles façon de voir le cocktail. Notamment Matthias GIROUD qui a écrit un livre dédié à ce sujet : « No alcool Low alcool – Cocktails sans alcool (ou très peu !) de jour comme de nuit »
Pour commencer à tester cette nouvelle façon de consommer vos cocktails, la rédaction vous propose une de ses recettes, excellente dégustation 😉 :
Cocktail Framboise / Ginger Beer
Il vous faudra :
- 4cl de purée de framboise
- 2cl de jus citron vert frais
- Glaçons
- Ginger Beer
- Romarin
- 2cl Sirop de sucre (optionnel)
- Groseille
Presser un demi citron ,
2cl de sirop de sucre (optionnel)
Ajouter 4cl de purée de framboise.
Remplir le verre de glaçons.
Toper avec le Ginger beer .
Remuer à l’aide de la Bar Spoon
Décorer avec des groseilles
Décorer avec une branche de romarin