Le référencement naturel est le pilier de toutes stratégies marketing digital. En effet, le SEO vous aide à accroître votre visibilité et votre notoriété. Il renforce votre crédibilité en tant que marque. Mais surtout, il vous aide à obtenir du trafic qualifié, en l’occurrence des clients potentiels. Pour votre site e-commerce, c’est la meilleure stratégie pour vendre vos produits, et ce, de manière permanente. Mais comment vendre au milieu de ces géants de l’e-commerce ? Comment se démarquer avec autant de concurrents ? Découvrez les réponses dans cet article.
Quelle est la bonne stratégie pour mieux vendre grâce au SEO ?
Le référencement naturel n’a jamais été aussi crucial qu’en 2024. Même avec l’émergence de l’intelligence artificielle, le SEO reste le meilleur moyen pour faire des ventes en e-commerce. Effectivement, il faut le faire correctement pour obtenir des résultats tangibles et palpables. Vous pouvez le faire vous-même, cependant, il est fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée en SEO ou un expert dans le domaine.
En ce qui concerne la stratégie SEO la plus efficace, cela va dépendre de plusieurs facteurs, notamment votre niche, l’âge de votre site et le nombre de vos produits. Pour autant, il n’existe pas de stratégie universelle en SEO. Chaque site e-commerce possède ses particularités et ses besoins SEO. Par contre, il existe une ligne directive et générale qui s’applique spécialement au e-commerce. Découvrez les stratégies SEO efficaces pour mieux vendre.
Stratégie de mots-clés centrée sur l’intention de recherche
Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont de plus en plus précis. Si vous souhaitez vendre plus, ciblez les termes de recherches que vos consommateurs utilisent pour trouver vos produits. Que vous soyez un ostéopathe ou un coach sportif, il vous faudra faire une analyse approfondie des requêtes.
Stratégie de contenu pertinente
En parallèle avec les mots-clés, vous devez aussi fournir des contenus qui répondent aux attentes de vos consommateurs. Il peut s’agir de fiche produit, de guide d’achat ou de comparatif produit. Le plus important, misez toujours sur la qualité.
Stratégie SEO local performant
Si vous voulez booster vos ventes e-commerce, ciblez d’abords votre zone géographique. C’est prouvé, le SEO local permet non seulement d’affirmer votre monopole sur une région, mais il apporte aussi plus de clients.
Stratégie de netlinking premium
Actuellement, faire du netlinking est à portée de n’importe quelle personne. Aussi, la puissance de chaque backlink est inégale. Misez toujours sur la qualité des liens, mais surtout des domaines référents.
Les bonnes pratiques SEO pour les sites e-commerce
Pour optimiser votre site e-commerce, vous devez appliquer les bonnes pratiques SEO. En d’autres termes, vous devrez faire du SEO technique, du SEO on-page et du SEO off-page. On vous livre quelques optimisations à faire.
SEO technique appliqué au commerce en ligne
Les bonnes pratiques commencent toujours par la technique. Pour faire court, le SEO technique consiste à améliorer l’exploration des robots et l’indexation des pages sur les moteurs de recherches. Autrement dit, vous devrez tout faire pour accélérer ces processus et satisfaire les attentes des algorithmes à ce sujet. Les actions à faire touchent l’optimisation du robots.txt, du sitemap, des textes enrichis, les balises canoniques, les erreurs de pagination, etc.
SEO on-page pour l’e-commerce
Outre la technique, le SEO on-page est aussi la pierre angulaire d’une stratégie de référencement efficace. Pour cela, vous devrez effectuer l’optimisation des :
- Meta données : Faites des meta title percutant, suivi d’une meta description accrocheur. Cela vous permettra de faire plus de conversions. Effectuez cette action pour vos pages produits, catégories, articles, etc.
- Balises Hn : Une bonne structure Hn permet non seulement une navigation plus fluide pour les internautes, mais aussi une compréhension plus facile des robots des crawling. En l’occurrence, suivez les bonnes pratiques de balisage.
- Maillage interne : Le principe du maillage interne consiste à former un tout logique grâce aux liens afin d’améliorer le classement d’un site. Pour l’e-commerce, ce processus est plus délicat en raison des différents types de page existants (produits, catégories, articles, etc.)
- L’UX et l’UI : Vous devez rendre votre site plus ergonomique, plus rapide et plus convivial. C’est le seul d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients potentiels. Si votre site est simple à prendre en main, les internautes auront plus de chance d’acheter vos produits.
Il existe encore d’autres points à souligner concernant les bonnes pratiques SEO comme l’optimisation sémantique, l’arborescence du site, le netlinking, et bien d’autres. Cependant, les critères cités dessus restent la base. Dans tous les cas, si vous souhaitez optimiser votre site e-commerce, ces conseils vous seront très utiles. Pour garantir des résultats pertinents, misez toujours sur les services d’un professionnel en SEO.