Que ce soit à l’heure de la pause, en fin de journée ou tôt le matin, la pratique d’une activité physique quelconque procure bon nombre d’avantages. Sur le plan du travail, elle booste la productivité du pratiquant. Ainsi, il s’avère nécessaire de vous enquérir des politiques en termes de bien-être et de santé, que propose votre prochaine structure de travail. Pour en savoir davantage à ce sujet, découvrez ici les effets positifs d’une pratique régulière de l’activité physique au travail.
Les activités physiques pour le bon fonctionnement de l’organisme
L’activité physique est tout mouvement résultant de la contraction d’une articulation ou d’un muscle particulier. Cela ne nécessite absolument pas que vous soyez un athlète. Un simple étirement au bas de l’escalier constitue donc une activité physique subséquente.
La vie professionnelle, pour la plupart des métiers, se résume à être cramponné dans son fauteuil du matin jusqu’à l’heure de la pause et bien après. Vous ne vous levez que rarement, si ce n’est peut-être pour prendre une tasse de café.
Dans cette routine quotidienne, vous adoptez une posture qui peut induire des maladies musculaires, tendineuses. Vous pouvez également ressentir des douleurs à la colonne vertébrale. Pour prévenir cet état de choses, la pratique, même occasionnelle, de l’activité physique se révèle primordial.
Un léger footing le matin, quelques étirements du dos et des articulations suffisent largement pour redynamiser votre organisme. À juste titre, de plus en plus d’employeurs de petites séances d’exercices physiques aux heures de pause ou à des heures dédiées selon chaque entreprise.
D’autres employeurs soucieux du rendement de leur structure, disposent d’une salle d’entraînement, de yoga (en plein air également) et même d’une aire pour garer des vélos de course. Pensez donc à vous procurer un vélo, garant d’une bonne capacité musculaire.
Par ailleurs, la pratique régulière d’une activité physique vous exposerait beaucoup moins au risque de cancer et d’hypertension artérielle. En plus de jouir d’une excellente forme physique, vous bénéficiez d’une meilleure qualité de sommeil, sans courbatures, ni tortillement.
Les bienfaits psychologiques
L’activité physique, quelle qu’elle soit, ne facilite pas seulement votre rencontre avec Morphée. Elle participe également à une réduction prononcée du stress et par ricochet de l’anxiété. Vous le savez très bien, le travail dans une atmosphère tendue ou à un rythme stressant implique dans bon nombre de cas, la dépression. L’activité physique corrige tout cela.
En plus de mieux gérer le stress et les situations de pression accrue, vous êtes moins exposé au risque de dépression. La pratique régulière du yoga par exemple améliorerait ou plutôt réduirait la fatigue psychologique. Vous passez dans un état relaxant et ce, en toute situation. Vous gagnez en efficacité et en performance cognitive, jusqu’à 15 %, selon le cas.
Quand et où pratiquer un exercice physique ?
Il existe bien de manières d’inclure l’activité physique dans votre routine quotidienne. Il n’existe pas de standard pour la pratique de cette dernière. Il suffit de vous accommoder selon vos goûts et vos préférences en termes de sport. La course ou le jogging, la marche ou le footing, les sports d’équipe si vous êtes plutôt collectifs sont quelques exemples.
Voilà autant d’activités que vous pourrez mener selon le moment où vous êtes le plus disponible. D’autres déterminants peuvent néanmoins faciliter la relation entre le travail et le bien-être physique. C’est le cas de la localisation de votre lieu de travail. Vous serez d’autant plus avantagé si les locaux de votre lieu de travail sont rapprochés d’un stade omnisport, d’un cours d’eau ou d’une aire publique de plaisance. Ainsi, dès votre sortie du travail, vous avez la possibilité de profiter de l’espace pour pratiquer l’activité physique de votre choix.
Enfin, il vous sera d’autant plus profitable d’intégrer à votre programme journalier, un petit bout de temps pour la pratique d’une activité physique. Veillez également à choisir un employeur disposant d’une culture organisationnelle qui met en relief l’activité physique et qui encourage ses employés à bouger.