Les assurances ont une place importante dans votre vie. Elles vous protègent de la survenance d’événements incertains et aléatoires, ou risques. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives, mais restent quand même fortement recommandées. L’assurance scolaire entre dans cette seconde catégorie. Composé d’une garantie responsabilité civile et d’une garantie accident corporel, ce type de couverture a pour objectif d’offrir une protection optimale à votre enfant pour toutes les activités scolaires. Pour faciliter votre choix parmi les alternatives proposées, il convient de tenir compte des points suivants.
Avoir une vue globale sur les offres
Comme pour l’assurance auto ou habitation, la souscription à une assurance scolaire peut se faire à distance. Opter pour une assurance scolaire en ligne vous permet de profiter d’innombrables avantages pour ne citer que le gain de temps.
Assurances classiques ou assurances en ligne, le choix peut devenir un vrai problème. Pour vous aider, recourez à l’aide d’un comparateur. Cette démarche vous permet d’avoir une vue globale sur les différentes offres afin de profiter du meilleur contrat.
En vous limitant uniquement aux compagnies d’assurances traditionnelles, vous risquez de passer à côté d’un contrat intéressant proposé par un établissement en ligne.
Considérer vos besoins
Le choix d’une assurance scolaire repose également sur la considération de vos besoins. Pour cela, vous devez insister sur ces divers éléments :
- La couverture : vérifiez que le contrat inclut une prise en charge des éléments qui vous intéressent. En effet, certaines polices ne couvrent que les accidents durant les activités organisées durant les heures de cours. Alors que d’autres s’étendent sur les maladies ainsi que les dommages pouvant survenir sur le trajet de l’école.
- Le montant de la franchise : avant de signer un contrat d’assurance scolaire, assurez-vous que ce dernier propose une franchise raisonnable.
- Le niveau de couverture : cet élément varie d’un contrat à un autre. Pour vous assurer une bonne couverture, optez pour un contrat offrant une couverture large.
- Les garanties supplémentaires : vérifiez que les garanties supplémentaires qui vous intéressent sont répertoriées dans le contrat. Il peut s’agir des frais d’hospitalisation ou encore des frais de transport.
Se diriger vers l’association des parents d’élèves
Outre les assureurs classiques et les plateformes en ligne, vous avez la possibilité de vous rapprocher de l’association des parents d’élèves de l’établissement que votre enfant fréquente. Cette démarche permet de faire une souscription groupée et avantageuse à plusieurs égards.
Par ailleurs, les parents d’élèves peuvent également vous donner des informations utiles et vous conseiller sur le type de contrat adapté à votre profil.
À noter que certains établissements mettent à disposition des parents des contrats d’assurance scolaire pré-établis.
Utiliser un comparateur
En règle générale, une assurance scolaire n’est pas un investissement conséquent. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer des assureurs qui la facturent à des tarifs élevés. Pour une famille nombreuse, cette situation peut devenir une vraie source d’angoisse.
Besoin de trouver le meilleur contrat d’assurance, avec des frais adaptés à votre budget ? Rendez-vous sur les sites comparatifs. Dans un premier temps, vous aurez juste à renseigner les couvertures que vous voulez pour vos enfants. Vous pourriez ensuite accéder à une sélection de contrats répondant à vos besoins.
Bien relire les documents
Choisir une assurance scolaire revient également à considérer tous les détails. En l’occurrence, prenez le temps de relire les clauses du contrat. Attardez-vous sur les points relatifs à la limite des indemnisations ainsi que les exclusions. Par la même occasion, vous devez parcourir les lignes qui traitent la limite des couvertures.
Vous êtes également invité à relire la politique d’annulation. Ce paragraphe vous est utile lorsque votre enfant n’aura plus besoin d’une assurance scolaire. La compréhension des conditions d’annulation est impérative afin de savoir si :
- vous pouvez prétendre à un remboursement ;
- vous pouvez arrêter les paiements futurs.
Le plus souvent, l’annulation d’un contrat avant la date d’entrée en vigueur vous permet de bénéficier d’un remboursement complet. Au-delà de cette date, l’assureur peut vous réclamer des frais d’annulation.
Quel est le niveau de couverture souhaitée? Quid du montant des frais que vous êtes prêt à payer? Les réponses à ces questions vous permettent dans un premier temps de sélectionner les assurances scolaires qui s’adaptent à votre profil. Ensuite, vous pouvez faire le tri en utilisant un comparateur en ligne. Après la souscription, n’oubliez pas de réclamer l’attestation d’assurance que vous allez présenter auprès de l’établissement scolaire.