En tant que personne âgée, ou en tant qu’une de ses proches, il est important de connaître certains signes et signaux d’alerte concernant les maladies courantes. Pour de nombreux seniors, la démence est une grande préoccupation. Des études montrent qu’il s’agit d’une source d’anxiété valable chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Puisque la connaissance est un pouvoir et qu’une intervention précoce peut souvent conduire à un traitement qui améliore la qualité de vie, plus vous en savez sur la démence, mieux c’est. Plus précisément, plus vous en saurez sur la démence chez les hommes, plus vous pourrez surveiller les signes avant-coureurs qui se manifestent chez l’homme âgé de votre entourage.
Signes d’alerte précoces
L’idéal est de découvrir la maladie d’Alzheimer le plus tôt possible. Non seulement une reconnaissance précoce permet un traitement précoce, mais un diagnostic précoce peut aussi aider les familles à régler les problèmes émotionnels ou financiers avant que la personne âgée ne devienne gravement malade. Ce ne sont là que quelques-uns des signes précoces qui peuvent apparaître chez les hommes qui présentent des symptômes du stade initial de la démence. Le trouble de sommeil est aussi des signes précoces à ne pas négliger.
Raisonnement et jugement
Papa porte-t-il des vêtements inappropriés pour la saison ? A-t-il pris des décisions financières inhabituelles dernièrement ? Ce changement de routine pourrait être causé par la démence et devrait faire l’objet d’un examen plus approfondi.
Exécution de tâches complexes
Papa est-il incapable de mener à bien ses passe-temps ou ses projets ? L’incapacité de terminer un projet de menuiserie, qu’il aurait pu facilement réaliser il y a quelques années, pourrait être un signe de démence. Les signes d’alerte comprennent également l’incapacité à payer les factures à temps et correctement, ainsi que l’oubli de planifier des événements et de les suivre. Si papa manque son rendez-vous habituel du mercredi matin pour le petit-déjeuner avec ses copains sans raison apparente, il serait sage de prendre rendez-vous avec un médecin.
Recherche de mots et communication
Les difficultés de communication sont souvent un signe d’alerte courant chez les personnes atteintes de démence, mais il peut être plus difficile de remarquer cette tendance si papa est un peu taciturne ou un « homme de peu de mots ». Vous devrez peut-être regarder un peu plus attentivement pour remarquer un changement, mais si papa ne trouve pas le mot pour une chose courante, ou s’il semble incapable de suivre la conversation autour de lui, parlez-en à votre prochain rendez-vous chez le médecin. Ce changement pourrait être le signe d’une démence ou d’un problème de perte d’audition ; l’un ou l’autre de ces problèmes devrait être abordé.
Changements de personnalité
La démence peut provoquer des changements de personnalité en altérant le cerveau ; elle rend également les personnes atteintes de démence plus frustrées par d’autres changements cognitifs. Si vous remarquez des changements de personnalité, cela pourrait être un symptôme de la démence senile.
Perte de mémoire
Papa oublie-t-il les noms de ses proches, ses souvenirs préférés ou d’autres événements ? La perte de mémoire est certainement le signe distinctif de tout type de démence et doit être examinée sous la supervision d’un médecin.
Étapes suivantes
Si vous avez remarqué un ou plusieurs des signes d’alerte énumérés ci-dessus, ou si vous avez remarqué d’autres comportements étranges et que vous vous en inquiétez, appelez le médecin de votre proche pour prendre rendez-vous. Au cours de cette visite, vous et votre proche âgé pourrez parler franchement de ce qui se passe à la maison, et discuter de la possibilité de lacunes ou de conditions médicales supplémentaires qui pourraient causer ou accentuer les symptômes.
Le médecin de votre proche peut l’orienter vers des tests neurologiques supplémentaires afin d’obtenir un diagnostic plus fiable. Il s’agit d’une étape importante pour recevoir l’aide et le traitement qui amélioreront la qualité de vie de votre proche, et qui vous donneront également les ressources nécessaires pour vous occuper au mieux de lui pendant cette période.
Vous avez d’autres questions sur la démence ou sur la façon de gérer les problèmes de sécurité qui se posent parfois sur le chemin de la maladie ? Téléchargez et consultez notre guide gratuit sur la démence pour obtenir des informations fiables qui vous mettront sur la bonne voie.