Le champagne représente une boisson de fête haut de gamme par excellence. Il se présente sous différents types et chaque variété détient ses propres caractéristiques. Quel que soit l’événement que vous souhaitez marquer avec ce type de produit, il est indispensable de prendre connaissance de tous les genres qui existent.
Pour vous permettre de ne pas vous tromper dans votre choix de champagne, vous pouvez prendre connaissance des variétés les plus connues dans les lignes qui suivent.
Le champagne brut
Le champagne brut représente le type le plus connu et surtout le plus répandu sur le marché. Vous pouvez essayer le champagne Dom Pérignon de ce type pour profiter d’un produit d’excellente qualité.
Le brut est mis en place avec différents cépages, à savoir, le Chardonnay, le pinot et le meunier. Ce qui caractérise cette boisson est son dosage. En effet, il contient moins de 12 g de sucre dans un litre.
Selon le dosage, il est possible d’obtenir du plus sucré au moins sucré, à savoir, le champagne doux, le demi-sec, le champagne sec, l’extra-sec ou l’extra-brut.
Le champagne rosé
C’est également un vin effervescent qui contient plusieurs cépages noirs. C’est la peau des cépages noirs qui peut donner la couleur rosée du vin.
Lorsque la boisson est mise à la macération, le jus se met en contact de la peau et se colore. Il est aussi possible que le producteur utilise un cépage blanc, mais ce dernier ne peut pas offrir la couleur rosée comme font le pinot noir et le meunier.
Le blanc de blanc
Ce type de champagne est mis en place avec du Chardonnay, un cépage blanc excellent et apprécié. Les bouteilles qui sont dites blanc de blanc représente alors un assemblage de différentes années. Ce type de produit peut être gardé et évolue donc en matière de saveur dans le temps.
Le jus qui est utilisé pour ce produit est le premier qui est extrait des raisins, ce qui le permet de disposer d’une très grosse finesse et d’une subtilité unique.
Le brut nature
Le champagne brut nature représente un produit qui est très naturel. Lors du dosage, aucun sucre n’est ajouté. Il contient alors moins de 3 grammes de sucre par litre.
Si vous sentez que ce champagne est un peu sucré, c’est de manière naturelle. Les personnes qui ont des soucis avec le taux de sucre dans leur sang peuvent se tourner vers la consommation de champagne de type brut nature.
Les crus
Dans le domaine du vin effervescent, le terme cru est essentiel. Ce dernier fait référence avec les communes champenoises. On parle alors de Grand Cru et de Premier Cru. Lorsqu’une bouteille de champagne porte ces dénominations, c’est que les raisins utilisés dans leur production proviennent de parcelles de communes qui portent la mention. Ce ne sont donc pas les bouteilles qui sont classées, mais les raisins qui sont utilisés.
Les champagnes qui portent ces noms sont mis en place en suivant des règles très strictes. En tout, on peut compter 294 crus de Champagne. Chacun a donc reçu une cotation selon la qualité des vins.
En général, les notions de Grand Cru et Premier Cru ne sont pas toujours mis en évidence sur les bouteilles.