Cuisiner avec des enfants comporte trois éléments importants : goûter, jouer et apprendre. C’est un voyage de découverte dans un monde de saveurs. Ne faites pas d’erreur, car cuisiner avec amour rend tout le monde plus heureux. Le fait d’être enjoué rend les choses plus amusantes pour vous-même et pour les autres. Ce que les enfants font eux-mêmes, ils aiment souvent le manger sans rechigner.
Conseil n°1 : une bonne préparation
Une bonne préparation est la moitié de la bataille. Choisissez une recette ensemble et faites les courses ensemble. Faites-en une sortie amusante. Laissez chaque membre de la famille choisir ensemble quelques ingrédients de la liste. De cette façon, chacun a sa propre tâche. Assurez-vous d’avoir un plan B, en cas d’échec de la recette. Par exemple, commandez la boîte Panash Kids Healthy afin d’avoir toujours quelque chose en réserve.
Conseil n° 2 : faites-en une fête
Les enfants adorent se déguiser. Procurez-vous un tablier amusant ou une veste et une toque spéciale pour les chefs. En fonction de la recette que vous allez réaliser, vous pouvez bien sûr choisir une tenue de chef de sushi ou de pizzaïolo. Mettez une belle musique de fond du pays d’origine de la recette pour vous mettre dans l’ambiance. Dressez également la table dans le style qui convient au plat. De cette façon, vous en ferez une petite fête à thème.
Conseil n° 3 : soyez patient
Selon l’âge des enfants et leur état, cuisiner avec des enfants prend plus de temps que lorsque vous êtes vous-même dans la cuisine. Préparez-vous à cela aussi et ne planifiez donc pas votre journée de manière trop serrée. Assurez-vous de prendre suffisamment de temps. C’est un moyen de passer du temps de qualité avec les personnes qui vous sont chères. N’oubliez pas non plus que votre cuisine peut se salir. Des miettes et des éclaboussures partout. Concentrez-vous sur le positif, amusez-vous et riez.
Conseil n° 4 : Expliquer les goûts de base
Les enfants sont curieux, alors expliquez-leur un peu plus les différentes saveurs qui existent. Les cinq goûts de base sont le sucré, le salé, l’acide, l’amer et l’umami. Ce sont les saveurs que vous reconnaissez grâce à vos papilles gustatives. Par exemple, le sucre est sucré, la sauce soja est salée, le citron vert est acide, le café est amer et la tomate est umami.
Conseil n°5 : le goût
Maintenant que les saveurs sont connues, il est temps de goûter. Prenez une bouchée et goûtez. Quel goût cela a-t-il ? Est-il acide ou amer ? C’est épicé ? La dégustation est la première étape de l’apprentissage de la cuisine. En initiant les enfants à des goûts différents dès leur plus jeune âge, ils seront également plus ouverts à de nouveaux goûts plus tard dans leur vie. En les dégustant et en apprenant à les décrire, ils découvrent leurs goûts personnels. Il leur apprend également à mettre des mots sur le goût.
Conseil n° 6 Expliquer les ingrédients
Il est important que les enfants apprennent quels sont les ingrédients contenus dans les produits, afin qu’ils sachent également ce qui est sain et ce qui ne l’est pas. De cette façon, vous posez les bonnes bases pour leur avenir. Prenez une carte du monde et transformez-la en un tour du monde. Laissez les enfants deviner l’origine de certains ingrédients. De quelle partie du monde provient la citronnelle ? De quel pays vient le tamarin ? Et pourquoi pas une mangue ? Etc.
Conseil n° 7 : diviser les tâches
Bien sûr, cela dépend de l’âge des enfants, de ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas déjà faire. Vous pouvez confier aux petits des tâches qui peuvent être effectuées rapidement. Par exemple, pensez à décorer des biscuits ou à faire du glaçage. Ou à laver des légumes. Montrez comment faire quelque chose pour qu’ils puissent regarder. Les enfants qui vont à l’école primaire, vous pouvez leur donner plus de responsabilités. Par exemple, ils peuvent mesurer l’eau et la farine, pétrir la pâte ou rouler des petits pains. Les adolescents, vous pouvez leur donner l’entière responsabilité. Vous les aidez si nécessaire. Par exemple, ils peuvent faire des tartes, des pâtes ou des nachos mexicains.