Que vous ayez eu un accouchement par voie basse ou par césarienne, il y a toujours une question qui vous trotte dans l’esprit. Quand est-ce qu’on peut reprendre le sport après un accouchement ? Après l’arrivée de l’enfant, votre rythme de vie va être complètement chamboulé. Si vous aviez l’habitude de vous lever tôt pour courir, vous ne pourrez peut-être plus le faire quand bébé sera là. Trouver un moment pour soi est réellement difficile quand on doit s’occuper d’un enfant. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons des conseils sur la façon de reprendre le sport avec votre bébé.
Trouver les vêtements adaptés à votre corps et à celui du bébé
Avant de planifier vos séances de sport ou même de réfléchir aux différents types d’activités physiques que vous pouvez faire avec votre enfant, renouvelez votre garde-robe. Les vêtements jouent un rôle important après l’accouchement. Que ce soit pour la maman ou pour le bébé.
Pour l’enfant, trouvez facilement un vêtement bébé adapté aux séances de sport dans les boutiques en ligne. Quand vous faites du sport avec votre bébé, il va vouloir tourner sa tête à gauche et à droite pour observer ce qui l’entoure. Il lui faut donc des habits confortables qui lui permettent de se mouvoir librement. Quand il fait chaud, un body à manches courtes et un petit short suffiront largement. Néanmoins, assurez-vous qu’il fasse assez chaud dehors avant de sortir. Pour l’hiver, adaptez les habits de votre enfant avec la température. Un body à manches courtes, un body à manches longues, un pantalon, un pull et une combinaison. Il doit être bien emmitouflé pour être à l’abri du froid.
De votre côté, vous devez également acheter des vêtements adaptés à votre corps. La maternité est une vraie bénédiction. Mais elle s’accompagne de quelques changements au niveau de votre corps. Si vous n’avez plus votre taille de guêpe, trouvez des vêtements adaptés à votre nouvelle morphologie. Quand vous faites du sport avec votre bébé, privilégiez les vêtements confortables. Puisque vous allez porter votre bébé, vos vêtements seront en contact avec sa peau. Privilégiez les habits faits avec des matières naturelles à l’instar du coton.
Quel est le meilleur moment pour reprendre le sport ?
La réponse à cette question est très subjective. Il faut tenir compte du poids et de la taille du bébé. Il faut également prendre la décision en fonction de votre état de santé. Si certaines mamans peuvent courir quinze jours après l’accouchement, d’autres doivent attendre quelques mois pour y parvenir. Ce qu’il faut faire, c’est écouter votre corps. Si vous avez eu une césarienne, vous devez attendre au moins un mois avant de reprendre une activité sportive. Si vous avez eu un accouchement par voie basse, vous pouvez recommencer à faire de la marche une semaine après votre accouchement.
Par ailleurs, vous devez également regarder l’évolution de votre bout de chou. Si le bébé évolue rapidement. Vous pouvez l’emmener faire du sport lorsqu’il atteindra 4 ou 5 kilos. Si au contraire, il est assez fragile, il vaut mieux attendre qu’il ait deux ou trois mois avant de l’emmener faire des activités physiques.
En général, les jeunes parents consultent un spécialiste avant de recommencer à pratiquer une activité physique avec un enfant en basâge. Le pédiatre peut préciser si le climat est assez clément pour que vous puissiez faire du sport avec votre bébé.
Les sports à faire avec votre enfant
Un médecin peut indiquer le type de sport qui convient à la maman et l’enfant. Néanmoins, la plupart des mamans recommencent à reprendre la marche rapide ou le footing après quelques semaines. Voici les activités les plus appréciées par les parents qui font du sport avec leurs bébés.
-
La marche
Qu’importe le type d’accouchement, la marche vous est bénéfique. L’idéal est de vous lever tôt pour prendre l’air frais avec votre enfant. Couvrez-le bien. Le matin, il fait encore froid, même en été. Il est préférable de lui mettre un bonnet ainsi que des chaussons. Il faut éviter qu’il ne prenne froid. Surtout s’il a moins d’un mois.
-
Le vélo
Ici, en l’occurrence, nous ne parlons pas de faire du vélo comme un sportif professionnel. Mais plutôt de pédaler pour renforcer les jambes ainsi que les bras. Pour faire du vélo, il faut attendre au moins un mois et demi après l’accouchement.
Les bienfaits du sport après l’accouchement sont innombrables. La course à pied, la marche, le vélo, la natation, etc. Tout cela aide votre corps à se remettre en place après les bouleversements qu’il a connus durant la grossesse. Le sport aide également à réguler le rythme cardiaque. Pour la maman, mais également pour le papa, pratiquer une activité physique avec l’enfant favorise les liens. Quant au bébé, le fait de faire du sport avec vous l’aide à s’ouvrir au monde extérieur et à développer ses sens.