Le Yunnan est l’une des plus belles destinations à visiter dans le sud de la Chine. Les voyageurs pourront entre autres y découvrir certains des plus beaux paysages de la Chine, des cultures ethniques fascinantes, ou encore des villes anciennes des plus étonnantes. Pour un premier séjour dans le Yunnan, voici une sélection parmi les meilleurs endroits à ne pas rater dans la province.
Shangri-La et ses environs
Située au nord-ouest de la province du Yunnan, Shangri-L’est souvent considérée comme un paradis perdu. Avec une telle réputation, cette ville-district est sans aucun doute l’un des meilleurs endroits à visiter en Chine. Vous pouvez découvrir certains des plus beaux endroits du pays en organisant votre séjour en Chine avec Marco Vasco. Shangri-L’est une destination qui se distingue par la richesse de sa nature ainsi que de son patrimoine historique.
Vous allez apprécier entre autres le lac Napa dont les eaux miroitent magnifiquement le cadre environnant. L’immense prairie où pâturent différents animaux mérite également l’attention. C’est aussi le cas des superbes gorges et canyons de la région. Parmi les sites incontournables, ne ratez pas non plus le monastère Songzanlin, appelé aussi le « petit Potala ». C’est le plus important monastère du bouddhisme tibétain dans le sud-ouest de la Chine. Le parc national du Pota tso est aussi un site à ne pas rater. Visiter ce parc vous transportera dans un monde aux paysages merveilleux, loin de la pollution urbaine.
La ville de Lijiang à Yunnan en Chine
Se trouvant dans le nord-ouest du Yunnan, Lijiang est une ville qui ne manquera pas de vous fasciner. Ne ratez pas notamment la vieille ville de Lijiang. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette dernière est l’une des villes anciennes les mieux préservées en Chine. Vous allez adorer observer ses nombreux canaux et ses centaines de ponts, ses maisons traditionnelles aux toits de tuiles de couleur noire, ainsi que les écritures purement pictographiques de ses panneaux.
En plus de la vieille ville de Lijiang, vous découvrirez également dans la région la montagne du dragon de jade. Connue aussi sous le nom de montagne Yulong, c’est une montagne sacrée pour le peuple Naxi. Le lac de la Vallée de Lanyue avec ses eaux émeraude est aussi un autre lieu magnifique à admirer. Par ailleurs, découvrir les cultures des peuples Mosuo et Naxi fera de votre séjour à Lijiang l’une des expériences de voyage les plus captivantes.
Les gorges du Saut du tigre
Il s’agit d’un canyon situant sur la jonction entre Shangri-La et Lijiang. Les gorges du Saut du tigre vous permettent de profiter de certaines des meilleures randonnées offertes par la Chine. Le fleuve Jinsha traverse impétueusement le canyon, sous les sommets enneigés du mont Haba et de la montagne du dragon de jade.
Des randonneurs venant des quatre coins du monde viennent dans le Yunnan pour bénéficier d’un tel cadre. Au cours de votre sortie randonnée, vous aurez un terrain escarpé, marcherez au bord des falaises, escaladerez des montagnes et profiterez de la fraîcheur des jolies cascades. À noter que les sentiers de randonnées des gorges du Saut du tigre sont jalonnés d’auberges. Il ne devrait donc pas y avoir du souci à se faire en matière d’hébergement.
Le district de Luoping
Des milliers de visiteurs viennent à Luoping chaque année pour admirer un spectacle des plus remarquables. Pendant les mois de février et de mars, vous y verrez des hectares et des hectares de champs de colza en fleur. Les lieux se parent alors d’une superbe couleur dorée. N’hésitez pas à rejoindre les hauteurs afin de mieux observer le spectacle et n’oubliez pas votre appareil photo pour l’immortaliser.