En quête d’une solution pour améliorer votre mobilité ? Le fauteuil roulant électrique est une innovation avec de nombreux atouts. Comment fonctionne-t-il ? Comment en choisir un ? Focus sur le sujet.
Comment fonctionne un fauteuil roulant électrique ?
Le fauteuil roulant est une solution de mobilité indispensable pour accomplir les tâches quotidiennes. Si la version classique a fait ses preuves, les modèles électriques font désormais partie des équipements à avoir pour améliorer ses conditions.
Comme son nom l’indique, le fauteuil roulant électrique fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. En plus d’assurer la propulsion ou la traction, cette dernière fait fonctionner plusieurs éléments garantissant le confort, à l’exemple du dossier et du siège réglables.
En fonction du modèle, vous pouvez disposer d’une batterie AGM, d’une batterie à gel ou d’une batterie Lithium ion, qu’il vous faudra recharger. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas attendre une décharge complète pour l’entretenir.
Selon la marque du fauteuil roulant, la batterie peut également être amovible ou non. Les fauteuils roulants proposés sur https://www.acekare.com fonctionnent notamment avec une motorisation Yomper+, jouant le rôle d’assistance électrique. N’hésitez plus à vous y rendre pour choisir le modèle qui convient à votre situation !
Pourquoi doit-on opter pour un fauteuil roulant électrique ?
Comme vous devez vous en douter, sa praticité est l’un des principaux atouts du fauteuil roulant électrique.
IL FACILITE LES DÉPLACEMENTS
En effet, la technologie avec laquelle il est équipé facilite les déplacements. Contrairement à un modèle classique qui nécessite la force de vos bras, le fauteuil électrique fonctionne de manière totalement autonome. Il vous évite ainsi une fatigue supplémentaire.
Par ailleurs, le fauteuil roulant électrique est conçu pour être maniable. Il bénéficie d’une commande permettant d’effectuer facilement les manœuvres et de changer de direction. En optant pour le bon modèle, vous pouvez surmonter les obstacles, à l’exemple des petites marches, ce qui vous permet de rouler sur les trottoirs.
IL PROCURE PLUS DE CONFORT
Comme mentionné précédemment, le fauteuil roulant électrique dispose de nombreux réglages pour améliorer votre posture et vos gestes. La plupart sont notamment équipés d’une assise réglable en hauteur.
À défaut de vous tenir debout, vous avez tout ce dont vous avez besoin à votre portée. Il suffit également d’un bouton pour positionner le dossier et vous mettre à votre aise.
IL OFFRE PLUS DE MOBILITÉ
La mobilité qu’offre ce type de fauteuil est un atout non négligeable. D’ailleurs, avec une bonne autonomie, l’appareil peut parcourir de grandes distances. Cette propriété s’avère pratique pour faire toutes vos activités du quotidien, et même pour partir à l’aventure aux sentiers de randonnée adaptés. Il s’agit de parcours à faible pente ou spécialement aménagés pour permettre la circulation des fauteuils roulants électriques.
Pour vous évader, vous pouvez donc partir dans la vallée du Tech dans les Pyrénées et y découvrir un panorama exceptionnel, entre lac, faune et flore. Le chemin de Compostelle est aussi l’un des sentiers de randonnée les plus populaires et les plus anciens. Si vous voulez prolonger l’expérience, rendez-vous au canal de Nantes à Brest et émerveillez-vous devant des paysages typiquement bretons.
Mais plus encore, si vous voulez quitter le territoire français pour vivre plus d’aventures, vous pouvez faire un voyage de découverte en Afrique. Vous y passerez des vacances relaxantes et loin de la pollution. Vous pouvez même vous rendre à l’île de La Réunion.
Comment choisir un fauteuil roulant électrique ?
Les fauteuils roulants électriques se divisent en deux grandes catégories, à savoir les fauteuils d’intérieur et ceux d’extérieur. Les modèles d’intérieur sont généralement plus compacts et facilement manœuvrables. Ils permettent ainsi de se faufiler sans encombre entre les meubles. Leurs petites roues sont aussi pensées pour circuler sur des surfaces uniformes.
De leur côté, les fauteuils roulants électriques d’extérieur sont plus tout-terrain, grâce aux matériaux robustes avec lesquels ils sont composés. Si vous habitez dans un bâtiment collectif ou dans un appartement, vous pouvez circuler librement jusqu’à chez-vous grâce au nouveau règlement d’accessibilité et à votre appareil.
Dans l’un ou l’autre des cas, vous pouvez disposer d’un modèle léger, pliable et pratique pour vous déplacer. Certains sont suffisamment petits pour entrer dans le coffre ou dans l’ascenseur. Le choix se fait donc en fonction de vos habitudes de vie.
À noter que l’utilisation de fauteuils électriques d’intérieur ne se limite pas à votre chez-vous. Ils conviennent parfaitement pour les déplacements en ville, sur les routes goudronnées. Ils sont toutefois incapables de franchir de grands obstacles.
Outre la fonction du fauteuil, considérez les équipements qui influent sur votre confort. Il serait plus avantageux d’investir dans un modèle équipé de cale-pied et de dossier électriques.