Chez les enfants, les piqûres de moustiques ou autres insectes peuvent causer des fortes démangeaisons. Cependant, cette situation ne doit pas être une source d’inquiétude. De nombreux remèdes maisons permettent de soulager les démangeaisons et diminuer l’enflure.
Que faire lors d’une piqûre ?
La plupart des piqûres d’insectes peuvent facilement être traitées avec des remèdes maisons. Mais le problème avec les jeunes enfants, c’est qu’ils ne supportent pas les démangeaisons. Vous ne pouvez pas les empêcher de se gratter. C’est pour cette raison que l’utilisation d’une crème anti-démangeaison comme celle sur https://www.novabaume.com/ est conseillé. Mais avant d’appliquer cette crème, la première chose à faire est de laver la zone avec de l’eau et du savon. C’est une étape incontournable pour prévenir les risques d’infection.
Par la suite, vous pouvez mettre une compresse d’eau froide ou bien de la glace enveloppée dans un linge humide pendant 15 minutes. Ce remède aidera à soulager la douleur et réduire les démangeaisons et autres sensations d’inconfort. S’il la piqûre est localisée sur les bras ou les pieds, il est possible d’élever la région afin de diminuer l’enflure. Avec ces simples astuces, vous pouvez aider votre à s’en sortir rapidement. Si jamais des petites vésicules apparaissent, évitez de les percer afin de prévenir les risques d’infection.
Que mettre dans la trousse de secours ?
Si vous partez en voyage dans les pays tropicaux ou des balades en forêt, i lest important de s’assurer d’être bien préparé aux piqûres d’insectes. Les produits et accessoires à mettre dans la trousse de cours doivent être adaptés à la destination. Prenez le temps d’identifier les insectes présents et les risques sanitaires. Après, vous serez facilement en mesure de connaître les produits pour prévenir les piqûres, pour désinfecter et pour soulager.
Les moyens préventifs
Si vous partez dans un pays étranger, votre organisation de voyage devra vous informer sur les produits nécessaires. A part ceux-ci, vous devez prévoir d’autres moyens afin de prévenir les piqûres :
- Les répulsifs sous forme de spray ou de lait afin de créer une barrière cutanée. Vous pouvez les utiliser sur toutes les zones du corps, mais respectez soigneusement les précautions.
- Les bracelets anti-moustiques diffusent d’huile essentielle et garantissent une protection optimale pendant plusieurs jours.
- Les sprays pour vêtement offrent une protection efficace pour les zones non exposées. Sachez que certains insectes peuvent vous piquer à travers les vêtements.
- La moustiquaire pour protéger un lit ou une poussette.
Les produits pour soigner les piqûres
Malgré les précautions, il peut arriver aux autres personnes autour de vous de se faire mordre ou piquer par les insectes. S’il ne s’agit pas d’insectes venimeux, les produits suivants peuvent vous aider. N’oubliez pas de les mettre dans votre trousse de secours avant votre départ.
- Une crème apaisante pour limiter l’irritation et les démangeaisons. La crème Novabaume est très efficace.
- Le gel après piqûre pour soulager la douleur et rafraîchir la zone,
- Le patch apaisant, spécialement conçus aux jeunes enfants pour créer une barrière contre les frottements,
- L’aspi-venin afin d’extraire les venins,
- Le tire-tique pour retirer la tique avec précaution,
- Le pansement, la pièce à épiler, l’antiseptique et les autres accessoires de premiers secours,
- Un dermocorticoïde léger afin d’apaiser la douleur.
Au-delà de ces produits, n’oubliez que les produits naturels peuvent aussi vous venir en aide à tout moment. Le vinaigre de cidre bio et l’huile de lavande soulagent instantanément les démangeaisons. Vous pouvez les utiliser chez les enfants en bas âge. Ces astuces vous permettent de mettre vos enfants à l’abri des piqûres et de limiter les gênes.